ENTENTE SPORTIVE MARITIME : site officiel du club de foot de La Turballe - footeo

Histoire du Club

L'Entente Sportive Maritime est née de la fusion des deux clubs de foot de La Turballe (l'Entente Sportive Turballaise Omnisport-ESTO) et de Piriac sur mer (Union Sportive Piriacaise-USP), en juin 1995.

Cette fusion était devenue nécessaire pour l'avenir du football dans ce bout de Presqui'île guérandaise : les effectifs de jeunes des deux clubs ne permettaient pas d'engager des équipes dans toutes les catégories.

Au début des années 90, des ententes de jeunes étaient créées afin de leur permettre de pratiquer leur sport favori. A l'époque ces ententes regroupaient même les jeunes de l'US Saint Molf et de l'US Mesquer (ces deux clubs ont été contactés pour rejoindre la fusion qui se serait appelée l'Entente Sportive de la Côte du Pays Blanc).

Pour la petite histoire, cette fusion était un peu contre nature (il fallait se rappeler les derbys d'antan...). Malgré quelques réticences mais avec des bonnes volontés faisant abstraction de la rivalité, le nouveau club naissait et participait aux championnats 1995/1996. Les équipes fanions jouaient respectivement en division supérieure départementale et en promotion de première division. Les équipes de jeunes démarraient au plus bas des divisions, mais toutes les catégories étaient représentées.

Le comité directeur était formé de 40 membres (moitié-moitié entre les deux anciens clubs) présidé en alternance entre le président de l'ESTO (Yves Noël Guiné) et celui de l'USP (Claude Auneau). Le premier entraîneur fut Serge Ferron issu du Stade Croisicais.

Dans les années 2000, le club a atteint les 300 licenciés; les équipes de jeunes sont montées au plus haut niveau départemental participant pour certaines à des finales régionales, preuve que la fusion était nécessaire sans a priori. Des amitiés intercommunales se sont créées permettant de partager notre passion sous les mêmes couleurs, blanc (neutre), bleu (ESTO) et jaune (USP).

Une histoire qui continue avec bonheur ....

L'équipe fanion lors de la fusion

Solenn Devill 1 mois
Le Mulon et 9 autres 1 mois