ENTENTE SPORTIVE MARITIME : site officiel du club de foot de LA TURBALLE - footeo

La Turballe

La Turballe est située sur le littoral de la Loire-Atlantique, dans la presqu'île de Guérande, à 8 kilomètres au nord-ouest de Guérande et à 20 kilomètres au nord-ouest de Saint-Nazaire.

Une longue plage de sable, donnant sur cette partie de l'Océan que l'on appelle également « Rade du Croisic », est dénommée la Grande-Falaise en référence à sa grande dune, relie Pen-Bron au port. Cette presqu'île qui forme la partie sud de la commune, sépare cette plage des marais salants du Petit Traict du Croisic. À l'extrémité sud, de la pointe de Pen-Bron fut fondé à la fin du XIXème siècle un centre hélio-marin toujours en activité. Le bord de mer du nord de la commune est beaucoup plus rocheux. L'église de Trescalan, au sommet de la plus haute colline de la commune, offre un panorama remarquable sur les marais.

Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec quatre-vingt-un chalutiers. Il est également le premier port de la façade atlantique pour l'anchois et la sardine, la sardine que l'on fête au mois de juillet et août à l'occasion de la fête de la sardine. En 2000, 15 000 tonnes furent pêchées pour une valeur de 180 millions de francs. Le port produit en outre 7 000 tonnes d'anchois chaque année. L'activité mobilise trois cents professionnels actifs. La pêche au chalut se pratique toute l'année, la sardine et l'anchois étant récoltés du printemps à l'automne. En dehors de ces périodes ce sont le bar, le merlu, le merluchon, la dorade, la seiche et parfois le thon qui sont récoltés. Le port de plaisance dispose de trois cent quarante-cinq places dont trente pour les visiteurs. La criée organise chaque jour, au centre marée, une vente aux enchères, du lundi au vendredi à partir de 6h. Depuis 2011, mêmes si les ports de La Turballe et celui du Croisic possède une gestion commune pilotée par le département, les deux criées ont été préservées mais leurs moyens techniques ont été mutualisés. La commune s'est dotée d'une zone artisanale qui regroupe quarante-deux entreprises sur une superficie de huit hectares, comptant principalement des établissements liés au monde maritime et à l'artisanat. Le premier employeur de la communauté d'agglomération Cap Atlantique, qui emploie 330 salariés, est le centre hélio-marin de Pen-Bron situé sur la commune, établissement médical spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles, établi dans un ancien hôpital pour enfants construit en 1887. Les cent soixante autres entreprises domiciliées à La Turballe se partagent différents secteurs d'activité comme le commerce, la restauration et les services. La Turballe est également une station balnéaire importante.

En 2010, la commune comptait 4 582 habitants.

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Concours de pronostics du 1 er trimestre" !

Derniers inscrits au concours

robert cate
Inscrit depuis le 07/09/17
Staff
mickael couvrand
mickael couvrand
Inscrit depuis le 31/08/17
Enzo Drapeau
Inscrit depuis le 30/08/17

¿¿¿ OÙ QU'IL EST LE TERRAIN ???

Pratique et utile pour les dirigeants, éducateurs et supporters... et pour certains joueurs en retard.

Où qu'il est le terrain ? 

+