Piriac sur mer

Piriac-sur-Mer est située à la pointe de la presqu'île de Guérande, à 11 km au nord-ouest de Guérande et 25 km au nord-ouest de Saint-Nazaire. La superficie de la commune est de 1 237 ha, soit un peu plus de 12 km2.

La commune abrite une ancienne mine d'uranium sur le site de Pen Ar Ran3. Entre 1975 et 1989, 602 tonnes d'uranium ont été extraits de ce site, dont une partie à ciel ouvert. Le littoral a une longueur de plus de 9 km et comporte des plages de sable fin, des falaises et des plages de gravier, située de part et d'autre de la pointe du Castelli. Piriac a un port à seuil en eau profonde, réservé aux bateaux de plaisance et aux quelques bateaux de pêche qui subsistent dans le port. Ce port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire. Le centre-ville est de style breton avec de vieilles maisons charmantes et en son centre, une imposante église. Les ruelles fleuries et les murs de granit aux pierres polies par le temps sont le théâtre des animations estivales organisées par la commune : concerts, marché des artisans et soirées à thème. Les jardins de la mairie abritent un mégalithe appelé “pierre de Méniscoule”, dont les gravures sont érodées. Il s’agit du plus vieux mégalithe de Loire-Atlantique10. Monument commémoratif aux huit victimes de l'accident d'un bombardier américain B-17 le 23 novembre 1942 au large de la côte de Piriac (vers le domaine de Villeneuve) ; le monument a été érigé en 2003 par la commune et inauguré par un des deux survivants, Peter Fryer.

En 2010, la commune comptait 2 209 habitants.

christian baholet, nathalie baholet et 2 autres personnes ont pronostiqué 3ème trimestre 1 jour
U12-U13 / C.S. MONTOIRIN 7 jours
Séniors C / A.S. LA MADELEINE 7 jours
Séniors C / A.S. LA MADELEINE et 5 autres : résumés des matchs 7 jours